Bienvenue au Népal !

IMG_0241

Déjà près de deux semaines que j’ai déposé mes bagages à Kathmandu. Ou peut être seulement deux semaines, je ne sais pas trop ! Je mentirais si je disais que les premiers jours ont été faciles, et si j’ai décidé de créer ce blog c’est justement dans un souci de transparence. Le monde, le bruit, les odeurs … c’est une véritable claque pour la petite française que je suis, habituée aux villes européennes !

IMG_0233

Ce choc culturel, c’est justement ce que j’appréhendais le plus avant de partir. Heureusement, il n’a pas été aussi violent que ce que à quoi je m’attendais. Cela n’empêche que la vie ici est à l’opposé de tout ce que j’ai pu voir dans ma courte vie. Pour résumer, je dirais que la ville est grouillante de monde, remplie de bruits de moteurs, de klaxons, de conversations, de cris de vendeurs ambulants, d’animaux.

De jour comme de nuit, et pourtant je loge dans un quartier plutôt calme de la ville, le bruit est omniprésent. Les habitations et boutiques sont tellement proches les unes des autres, qu’il est totalement impossible de ne pas entendre ses voisins. Surtout lorsque l’on considère qu’ils dinent vers 21h30, et se lèvent à 4h. (Ce qui engendre des situations inattendues, telles que ma voisine qui fait le ménage/lave sa voiture/balaye son entrée à 6h30 …) Le pire étant quand même les chiens (5, dans ma petite rue), qui, étant totalement libres, aboient toute la nuit, sans que cela ne semble déranger personne (à part moi …)

IMG_0228

Les odeurs sont également une des caractéristiques principales de la ville. Et pas forcément des odeurs toujours agréables. Se mélangent parfums de thé ou d’épices provenant des échoppes, de nourritures des restaurants ou vendeurs ambulants, d’encens, et d’ordures, d’eaux stagnantes ou de bouses de vaches (TOUJOURS regarder où on met les pieds !), et bien sûr de pollution. Le choc digéré, je reste toujours aussi perdue. Il m’est pour l’instant quasi impossible de faire quoi que ce soit toute seule. Se déplacer dans la ville est un véritable parcours du combattant, tout se ressemble et tout est différent à la fois, rien est indiqué, les transports sont toujours soumis à négociation (plus tu as l’air perdu, plus c’est cher, forcément !), et j’ai encore du mal à compter mes billets. Acheter de quoi manger, c’est faire confiance à son instinct. Quel goût ça peut avoir ? Epicé ? Un peu ? Beaucoup ? (dans 99% des cas : beaucoup trop).

IMG_0227

De plus, l’anglais ici est totalement approximatif. Je pensais pouvoir me débrouiller facilement, grâce à mon niveau plutôt correct. Que nenni ! Je passe mon temps à essayer de comprendre, et de me faire comprendre. Mais toutes ces difficultés sont effacées par l’accueil népalais. Je n’ai jamais rencontré de gens aussi gentils et généreux. Pas un jour ne passe sans que je ne me fasse accoster dans la rue, que ce soit pour me proposer de l’aide, me demander comment je vais, d’où je viens, ou simplement me lancer un « Hello ! » enjoué. Oh Népal, je suis enchantée de te découvrir, et pressée d’en apprendre encore plus sur toi !

IMG_7511

IMG_7481

IMG_7672

IMG_0226

IMG_0254

4 commentaires

  1. Emilie · mars 24, 2015

    Profite bien de cette belle expérience. Ça a l’air top ;). Gros bisous

    J'aime

  2. BONNARDEL Marie & co · mars 26, 2015

    Bonjour Marion heureuse de lire ton post ! Tout cela me rappelle l’Inde d’où je viens de rentrer…Je ressens un immense manque de ce joyeux bazar bruits, odeurs, sourires, regards ++ Bonne continuation ….Profite bien ! Marie

    J'aime

    • marionsztor · mars 31, 2015

      Ravie de te remémorer de bons souvenirs !! Je sens que ça va me manquer aussi, en rentrant !
      Bise 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

